Webmaster - Infos
Station météo
Records
Climatologie
Graphes
Echelles - Indice Forêt-Météo

L'icone risque de feu sur notre zone (7) est affiché et actualisé sur Météoferrals en période estivale.

Risque FWI Icone Description
Faible <3 La zone est peu sensible au feu. Le danger météorologique d’éclosion est très faible. L’éclosion d’un feu est improbable.
Léger 3 à 7 La zone est légèrement sensible au feu. Dans l’hypothèse où un feu prendrait, celui-ci se propagerait à une vitesse relativement faible.
Modéré 8 à 16 La sensibilité au feu de la zone augmente. Elle devient modérée. En cas de feu, celui-ci se propagera avec une vitesse modérée.
Sévère 17 à 25 La zone est sensible au feu.
Deux cas principaux :
- Le départ d’un feu est peu probable. Toutefois, en cas de départ, le feu pourrait se propager avec une vitesse élevée. Ce cas est rencontré dans des situations où l’humidité de l’air est élevée avec un vent fort.
- Le danger météorologique d’éclosion est important. En présence d’une cause de feu, le départ de feu est probable. La vitesse de feu pourrait être assez forte. Ce cas est rencontré dans des situations où l’humidité de l’air est faible.
Très sévère 26 à 31 La zone est très sensible au feu. Le danger météorologique d’éclosion est élevé. Toute flamme ou source de chaleur risque donner un feu se propageant à une vitesse élevée.
Exceptionnel >31 La zone est extrêmement sensible au feu. Le niveau de sécheresse est extrême. Le danger d’éclosion est très élevé. Toute cause de feu risque de donner un feu de très forte intensité, se propageant à une vitesse extrêmement rapide.
 
La Méthode Canadienne de l'indice Forêt-Météo (IFM) est formée de six composantes qui tiennent compte des effets de la teneur en eau de la végétation et du vent sur le comportement des incendies, cette méthode est aussi très utilisée en Europe et dans d'autres pays du monde.

Les trois premières composantes sont des indices d'humidité des combustibles, ce sont des valeurs numériques de la teneur en eau de la litière et d'autres combustibles légers, de la teneur moyenne en eau de couches organiques peu tassées de moyenne épaisseur et de la teneur moyenne en eau d'épaisses couches organiques compactes.

Les trois autres composantes sont des indices de comportement du feu qui représentent sa vitesse de propagation, les quantités de combustibles disponibles et l'intensité du feu sur le front de l'incendie; la valeur de ces indices est directement proportionnelle au danger d'incendie.

Structure de la méthode de l'indice forêt-météo

Le diagramme ci-dessous présente les composantes de la Méthode canadienne de l'indice forêt-météo. Les calculs sont basés sur des observations quotidiennes consécutives de la température, de l'humidité relative, de la vitesse du vent et des précipitations au cours des 24 derniéres heures. Les six composantes standard fournissent des évaluations numériques du potentiel relatif d'incendie de végétation. 

methodeifm.gif

Indice du combustible léger (Fine Fuel Moisture Code - FFMC):
L'indice du combustible léger (ICL) est une évaluation numérique de la teneur en eau de la litière et d'autres combustibles légers. Il donne une indication de l'inflammabilité du combustible léger.

Indice d'humidité de l'humus (Duff Moisture Code - DMC):
L'indice d'humidité de l'humus (IH) est une évaluation numérique de la teneur moyenne en eau des couches organiques peu tassées de moyenne épaisseur. Il donne une indication de la combustion du combustible dans les couches organiques de moyenne épaisseur et les matières ligneuses de taille moyenne.


Indice de sécheresse (Drought Code - DC):
L'indice de sécheresse (IS) est une évaluation numérique de la teneur moyenne en eau des épaisses couches organiques compactes. C'est un indicateur utile des effets saisonniers des sécheresses sur les combustibles forestiers et du degré de latence du feu dans les épaisses couches organiques.

Indice de propagatio
n initiale (Initial Spread Index - ISI):
L'indice de propagation initiale (IPI) est une évaluation numérique du taux prévu de propagation du feu. Il combine les effets du vent et de l'indice du combustible léger sur le taux de propagation sans l'influence de quantitiés variables de combustible.

Indice du combustible disponible (Buildup Index - BUI):
L'indice du combustible disponible (ICD) est une évaluation numérique de la quantité totale de combustible disponible qui combine l'indice d'humidité de l'humus et l'indice de sécheresse.

Indice forêt-météo (Fire Weather Index - FWI):
L'indice forêt-météo (IFM) est une évaluation numérique d'intensité du feu qui combine l'indice de propagation initiale et l'indice du combustible disponible. Il constitue un indice général du danger d'incendie dans l'ensemble des régions forestières du Canada.



Date de création : 12/12/2009 - 11:07
Dernière modification : 20/08/2017 - 11:00
Catégorie : Echelles
Page lue 6737 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Prévisions
Visites

En 2017 :

   visiteurs

Actuellement:

   visiteurs en ligne

Record:

   

Visiteurs simultanés

Le 14/02/2017 @ 10:38

Calendrier
Vigilance / prévisions Météo-France

 
W3C CSS Meric Graphisme © 2007 - Licence Creative Commons
^ Haut ^